UE
UE8 - CLUE Immersion
Description
Cette UE capitalise le développement des compétences interculturelles avant, pendant et au retour du séjour d'immersion à l'étranger. La note obtenue sera pondérée
Compétences visées
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...
- (niv. 1) reconnaître l'importance des compétences interculturelles
- (niv. 4) expérimenter les situations interculturelles lors du séjour à l'étranger
- (niv. 5) synthétiser une expérience de manière à la valoriser
- (niv. 5) créer un plan de développement individuel présentant les tactiques envisagées l'étranger pour développer leurs compétences interculturelles (Test de compétences interculturelles)
- (niv. 2) détailler le plan de son étude de cas en anglais
- (niv. 4) catégoriser les données du projet dans le pays du séjour selon le Pestel - (niv. 3) partager des expériences interculturelles liées à la diversité, l'éthique et le développement durable à l'étranger - (niv. 1) identifier la posture adéquate à adopter à l'étranger
Bibliographie
Ouvrages principaux :
• TALLEUX, Stéphanie / FOUQUOIRE, Bertrand (2017) : Réussir ma première expatriation, StudyramaPro, 2nd éd.
• CERDIN, Jean-Luc (1999) : La mobilité internationale - Réussir l'expatriation, Éd. d'organisation.
• Intercultural Competence, 7th Edition Myron W. Lustig & Jolene Koester, Pearson 2013
• Mobilité internationale et adaptation interculturelle : les étudiants voyageurs européens, Elizabeth Murphy-Lejeune, Recherche & Formation, N°33, 2000 Littérature complémentaire :
• Témoignages sur Youtube d'expatriés dans les pays anglophones ou germanophones
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 4.0